[Carto.Flux_0] Contribution à la cartographie d’une matrice de flux

« La recherche en visualisation est impossible sans le développement de prototypes de logiciels permettant l’élaboration et la validation des idées ». Natalia et Gennady Andrienko.

Préambule : Cette série de billets [Carto.Flux] correspond aux programmes commentés que j’ai développés pour Rstudio dans le cadre de ma thèse1 en géographie, et qui font l’objet d’une Annexe dédiée.

Comme annoncé dans le manuscrit, et lors de ma soutenance, je livre ces programmes « en l’état » à la communauté. L’objectif est de contribuer au développement de la cartographie de flux de toutes sortes (migrants, migrations, commerciaux, financiers, de télécommunication,…). Aussi d’assurer le caractère reproductible de l’essentiel des traitements et des figures présentés dans mes chapitres 2, 3, 5, 7, 8 et 9. Cela permettra, je l’espère, de rendre mes propositions généralisables et facilement intégrables dans les (ou de futurs) packages. Ces programmes ne sont néanmoins pas toujours optimisés et toutes mes sorties graphiques nécessitent généralement d’être retravaillées dans un logiciel de graphisme. Il est désormais possible de recourir de manière complémentaire à la section Link/Flow Map du package Cartography de Timothée Giraud et Nicolas Lambert sorti entre-temps, il est disponible ici.

LISTE (non exhaustive) DES BILLETS PROPOSES

–> Ces billets seront progressivement renseignés,voire complétés, dans les semaines qui viennent. (dernière MAJ : 20 avril 2016).


[Carto.Flux_1] Procédures de transformation d’une matrice de flux
– [Carto.Flux_1] Transformation d’une matrice de flux fermée non carrée en une matrice de flux fermée carrée. Ce billet est transversal.
Consulter le billet
Télécharger le programme : Carto_F_1 (format .pdf) ou Carto_F_1_Transfo (format .rmd)


[Carto.Flux_2] Procédures de cartographie d’une matrice de flux
Ce billet est transversal à l’ensemble des chapitres. Il est réalisé selon une approche matricielle (objet matrix) et non réticulaire (objet network). Consulter le billet
Télécharger le programme :Carto_F_2 (format .pdf) ou Carto_F_2 (format .rmd)


[Carto.Flux_3] Procédures de sélection des flux à cartographier, selon un critère spatial
– [Carto.Flux. 3-1] Le voisinage spatial binaire (Cij=1) : Consulter le billet. Télécharger le programme :Carto_F_3-1 (format .pdf) ou Carto_F_3-1 (format .rmd)
– [Carto.Flux. 3-2] Le voisinage binaire ordinal (CKij), avec k={1,2,4,…, n} : Consulter le billet. Télécharger le programme : Carto_F_3_2 (format .pdf) ou  (format .rmd) Carto_F_3_2
– [Carto.Flux. 3-3] Le voisinage spatial des k plus proches voisins. Consulter le billet
Télécharger le programme : Carto_F_3-3 (format .pdf) ou  Carto_F_3-3 (format .rmd)
– [Carto.Flux. 3-4] Le critère continu : la distance kilométrique parcourue (Dij)


[Carto.Flux_4] Procédures de sélection des flux à cartographier, selon un critère statistique global


[Carto.Flux_5] Procédures de sélection des flux à cartographier, selon un (voire plusieur(s) critère(s) statistique(s) locaux


[Carto.Flux_6] Procédure de cartographie directe d’une variable de l’environnement global de Rstudio(c)
Ce billet est transversal.


–> Toute remarque, suggestion ou demande de collaboration pour aller plus loin est la bienvenue.


1Bahoken, F. (2016) Contribution à la cartographie d’une matrice de flux, Thèse de doctorat en Géographie – sciences des territoires, Université Paris Diderot (Paris 7), Sorbonne Paris Cités, UMR 8504 Géographie-Cités, 405 p. + Glossaire + Annexes des chapitres + Programmes pour RStudio annexés.

 


Une réflexion au sujet de « [Carto.Flux_0] Contribution à la cartographie d’une matrice de flux »

  1. Ping : [Carto.Flux_3.3.] Le voisinage spatial – les (k) plus proches voisins | ElementR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *