Sortie du livre « R et espace »

Prem_couv_Respace_500x681Le livre R et espace vient de sortir chez l’éditeur Framabook !

Ce livre est publié chez Framabook, maison d’édition du réseau Framasoft dédié à la promotion de la culture libre. Il peut être acheté en format papier sur le site de l’éditeur, mais on y trouve également le fichier pdf, les jeux de données et les sources LaTeX utilisées pour le produire. Les bénéfices sont reversés à OpenStreetMap France.

« Ce manuel a pour ambition d’offrir un support technique à des étudiants, enseignants-chercheurs, ingénieurs de toutes disciplines qui partagent notre intérêt pour l’utilisation des méthodes d’analyse de l’information géographique et souhaiteraient pouvoir développer leurs travaux à l’aide du logiciel libre R. Il est accompagné de jeux de données et peut être utilisé comme support pédagogique.

Plus spécifiquement, ce manuel propose une prise en main dédiée à des personnes s’initiant simultanément au traitement de données géographiques et à la programmation avec R. L’éclairage est celui de l’analyse spatiale, à savoir des méthodes mises en œuvre pour l’étude des organisations dans l’espace. »

 

1e SESSION : Recherche reproductible et création de packages

Titre : Recherche reproductible et création de packages

Intervenants : Timothée Giraud, Hadrien Commenges

Résumé :

La séance porte sur la « recherche reproductible », deux points seront abordés : la rédaction de documents dynamiques utilisant R et markdown et la création de packages. Le premier point explique comment rédiger des documents avec des traitements reproductibles, documents tout-en-un qui combinent les contenus textuels, les codes et les sorties graphiques. Le second point s’inscrit aussi dans cet objectif de reproductibilité, il s’agit de mettre au point une procédure (une fonction simple pour cette séance), de la documenter et de la rendre générique pour que d’autres utilisateurs puissent la reproduire.

Prérequis :
Connaissances de base sur la manipulation des objets (vecteurs, dataframes…) et sur la création de fonctions.

Matériel et software nécessaire :

  • un ordinateur portable
  • une version récente de R et de RStudio
  • les packages reshape2, roxygen2, devtools
  • tous les packages liés à l’utilisation de markdown : dans RStudio, aller dans File > New > R Markdown, il propose automatiquement l’installation de tous les packages nécessaires

Informations pratiques :

Vendredi 3 octobre de 14 à 16h

Université Paris Diderot – Paris 7

Bâtiment Olympe de Gouges – Salle 103

PlanDAccesOlympeDeGouges