Les modèles d’interaction spatiale sont utilisés pour décrire-expliquer-prévoir les interactions entre les lieux. On distingue deux grandes familles de modèles selon le produit de l’interaction auquel on s’intéresse : l’interaction peut être saisie à travers des flux entre les lieux (flux de personnes, de marchandises, de richesse, d’information , etc.) ; l’interaction peut aussi être saisie à travers l’influence exercée par un lieu sur tous les autres (aire de marché d’un commerce, aire d’influence d’une ville, etc.). Ce second type est désigné par le terme de modèle de position. Le nouveau package SpatialPosition permet de calculer et de visualiser les résultats de ces modèles de positions : modèle de Reilly, modèle de Huff et modèle de Stewart (potentiels de population).
Le package SpatialPosition est développé par Timothée Giraud (UMS RIATE), Hadrien Commenges (UMR Géographie-cités) et Joël Boulier (UMR Géographie-cités). Il est disponible sur le CRAN. Pour plus d’information et de ressources sur ce type de modèles, voir la vignette associée au package.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hadrien Commenges (22 mai 2015). Reilly, Huff et Stewart : le package SpatialPosition. ElementR. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5hp
Ping : Mise à jour du package SpatialPosition | R Géomatique
Ping : Reilly, Huff et Stewart : le package SpatialPosition | R Géomatique