La séance aura lieu le vendredi 6 février de 14h à 16h à Paris 7, site Olympe de Gouges. salle 204 et sera animée par Hélène Mathian (UMR 5600 Environnement, Ville et Société, ENS Lyon), assistée de Marion Le Texier (Institut Universitaire Européen de Florence).
Le thème est l’analyse des données spatio-temporelles :
“Etudier des phénomènes inscrits dans le temps et dans l’espace. Intégrant une réflexion sur les données à mobiliser et les indicateurs à constituer, il s’agira d’exploiter les potentialités des méthodes d’analyses des données et des modèles d’analyse spatiale pour évaluer l’évolution des entités spatiales ou des organisations spatiales. L’environnement R permettra de le faire dans le cadre d’une démarche exploratoire intégrant représentations graphiques et cartographiques.”
Les packages à installer sont sp, rgdal, reshape2, ggplot2, aspace, ade4, FactoClass, grid, maptools, et RColorBrewer (avec leurs dépendances respectives éventuelles).
Les données sont disponibles ici. Une partie d’entre elles renseigne sur la construction de bâtiments d’une hauteur de plus de 50 mètres à Londres (sources : Emporis, ANR Skyline, M. Appert, EVS & Lyon 2). L’autre partie rend compte de l’évolution des caractéristiques démographiques des communes de la petite couronne parisienne (source : Insee, IGN-Geofla).
Télécharger le Code
D’autres packages pourront être demandés dans le cadre d’un exercice “bonus” visant à réaliser des représentations animées et interactives dans l’espace-temps des données. Il s’agit des librairies suivantes : rgl, GeoXp, plot3D, mapdata, mapproj, OpenStreetMap, animation, ggmap. Une version récente de Java est aussi recommandée.